Pirogue traditionnelle
EMILE BADIANE, UN GENIE POLITIQUE DE SON TEMPS
De l’enseignement à la politique, Emile Badiane a laissé ses empreintes dans les secteurs où il est passé.
Brillant intellectuel, Emile Badiane était l’un des leaders politiques du département de Bignona de son temps les plus influents. Né en 1915 à Tendième dans le département de Bignona, d’une mère ménagère et d’un père très engagé dans la sphère de l’église catholique coloniale, Il se fait remarquer parmi les jeunes de sa génération, par d’excellents résultats scolaires, malgré les conditions difficiles dans lesquelles vivait sa famille.
Instituteur dans l’âme
Major de sa promotion à l’Ecole normale William Ponty établie à l’époque sur l’Ile de Gorée avant sa délocalisation à Sébikotane en 1937, Emile Badiane choisit d’enseigner dans les régions de la périphérie afin de contribuer à la formation de futures élites du pays. Il prit service dans la région du fleuve, actuel Podor, avant de sillonner une partie de la Casamance naturelle : Baïla, Djanki, Balingore, Bessire. Chargé d’enseignement, il devient directeur au Cours Normal de Sédhiou après un stage à l’école primaire supérieure Blanchot de Saint Louis en 1947. Puis directeur à l’école primaire de Nyassia jusqu’en 1958 ; Beaucoup de ses élèves se souviennent de son élégance et de son assiduité.
Engagé dans la politique au côté de Léopold Sédar Senghor, il dirige le Secrétariat d’Etat chargé de l’Information, de la Radiodiffusion et de la Presse (1959 -1960), puis le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui subit plusieurs modifications entre 1960 à 1970 et ministre de la Coopération Technique de 1970 au 22 décembre 1972, date à laquelle il tire sa révérence dans sa résidence à Fann. Mais son engagement dans la politique a créé un déclic, en Casamance. Sous la bannière du Bloc Démocratique Sénégalais (BDS), il descend dans les milieux paysans. Il réussit avec ses compagnons à convaincre les masses paysannes casamançaises, jusqu’ici très peu ancrées dans la chose politique, en les enrôlant massivement dans les rangs du BDS de Senghor.
Membre fondateur du MFDC
Membre fondateur du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) originel le 14 mars 1947 à Sédhiou avec Ibou Diallo, Dembo Coly, Boubacar Edouard Diallo, Yoro Kandé, Assane Seck, Edouard Diatta, Michel Diop, Paul Ignace Coly… Emile Badiane se battait pour une représentation effective des autochtones au niveau du Conseil général où seuls les membres de la Section Française de l’Internationale Ouvrière de Lamine Gueye (SFIO), parlaient au nom de la Casamance. Pour lui, les visées du MFDC authentique consistaient à apporter une réponse aux soucis des populations, « combler un vide politique» favorisé par le hiatus imposé par le territoire gambien, en séparant la Casamance « du principal pôle de décision, Dakar ». De ce fait, ce MFDC n’a jamais eu un projet de revendication d’une autonomie de la Casamance. « Emile n’a jamais été pour une indépendance de la Casamance », dixit Paul Ignace Coly, premier Maire de Bignona (1960-1970), membre de la délégation du département de Bignona qui a pris part à cette fameuse réunion du 14 mars 1947 ayant porté sur les fonts baptismaux du MFDC originel.
Joachim Manga