Pirogue traditionnelle

LA CASAMANCE AU FIL DES SAISONS

Octobre à janvier : La Casamance est verte et luxuriante

Il fait plus ou moins 30°,  il pleut de temps en temps. Les paysages sont  verdoyants…  A partir de décembre,  c’est la saison de la récolte du riz,   les festivals de musique et de danse se succèdent.

Le moment de vivre l’ambiance des classicos de lutte tout au long du mois d’octobre entre les villages de Mlomp, Djiembering, Wenda, Ourong etc….

De déguster les fruits de saison : Cacahuète, pastèque, ditakh en jus et nectar et les petites et délicieuses bananes locales. C’est l’occasion de passer une matinée ou une après- midi avec les femmes dans les rizières pour la récolte du riz rythmée par les chants traditionnels.

Des cérémonies d’initiation occasionnant la sortie du Kangkourang à Ziguinchor, Kafountine, Kolda et Sédhiou entre fin septembre et octobre.

Février à mai : La Casamance vit au rythme des rites, festivités traditionnelles et loisirs

C’est la saison idéale pour la douceur du climat tempéré et sec. L’abondance des récoltes marque  l’ouverture des festivités traditionnelles et la cueillette des huitres des  bolongs, le vin de palme et le riz sont  au rendez-vous des fêtes.

La plage emblématique du Cap Skirring invite à la détente et aux sports nautiques. Les agrumes : Mandarines, oranges, pamplemousses, clémentines sont proposés en abondance le long des pistes.

Rizières d’Oussouye

Entre juin et septembre: Une nature généreuse à l’image de son peuple

Mangues, madds, tolls, amandes d’anacarde sont a profusion. Au programme, les travaux champetres. C’est le moment de labourer, repiquer ou semer le riz, l’arachide…

Célébration de la sortie des initiés dans la Commune de Nyassia en Basse Casamance Célébration de la sortie des initiés dans la Commune de Nyassia en Basse Casamance

 

 

 

 

Translate »
error: Content is protected !!