VILLAGES A L’ARCHITECTURE ATYPIQUE
LA BASSE CASAMANCE BERCEAU DE LA CULTURE DIOLA ET DES PLAGES DE REVE
La basse-Casamance est la partie la plus touristique et sans doute la plus belle de la région de Casamance. Ses forêts denses, ses plages bordées de cocotiers, ses îles et ses bolongs, l’originalité de son architecture, la richesse de son folklore et la diversité de ses peuples aux traditions bien conservées en font une destination unique.

- KAFOUNTINE – Par la route, à environ 100 km de Ziguinchor et 75 km de Bignona
Dans un décor de bolongs et de lagunes, se trouvent Kafountine et ses villages dont les plus importants sont Abéné, Diana et Colomba. Bordée par l’Océan atlantique, la zone possède une très belle plage encore sauvage et presque déserte. L’intérieur des terres est composé d’une forêt luxuriante de palmiers, des centaines d’hectares de manguiers, orangers, citronniers, mandariniers et autres pamplemoussiers. Royaume des pêcheurs au surf-casting, il accueille chaque année, la population et de nombreux touristes lors du Festival d’Abéné et du Carnaval de Kafountine. Au large de Kafountine, il est possible d’aller à la découverte des îles Karônes.
- KARABANE – Ainsi que les îles du fleuve sont accessibles uniquement en pirogue depuis Elinkine, Kafountine et Ziguinchor
Située à l’embouchure du fleuve Casamance, l’île de Karabane fut le premier comptoir colonial français en Casamance. Site paradisiaque, doté d’un climat agréable, d’une luxuriante végétation, d’une longue plage bordée de cocotiers, de filaos et de petites cases alignées sur de larges rues tracées par les colons, elle conserve les traces d’un passé de ville administrative de premier plan. Lieu de repos remarquable, avec ses artistes peintres et artisans, qui exposent leurs œuvres très personnalisées aux visiteurs et touristes de plus en plus nombreux. La reconstruction du débarcadère a donné à Karabane un nouvel élan avec l’escale de la liaison maritime Dakar – Ziguinchor.
- OUSSOUYE ET SES ENVIRONS – A mi-chemin entre Ziguinchor et le Cap Skirring (30 km)
Carrefour géographique de la Basse–Casamance, le territoire est organisé en minuscules royaumes nt les dignitaires sont les garants de la culture locale. Il est le berceau de culture de la basse Casamance où sont célébrées chaque année la récolte du vin de palme, les cérémonies de lutte traditionnelle, la fête du roi, Sa majesté « Man » ” Sibiloumbaï Diedhiou, roi des Diolas Floups. Figure conservatrice de la culture diola, il veille à la paix et la cohésion sociale du peuple. Porte d’entrée du Parc National de la Basse Casamance, l’on peut également y découvrir, les cases à impluvium d’Enampore et de Séléki qui se transforment souvent en campements pour accueillir les visiteurs.
- KABROUSSE – A environ 72 km de Ziguinchor
Village natal de la reine Aline Sitoé Diatta, héroïne de la résistance Casamançaise, Kabrousse fait partie de la communauté rurale de Djembéring dans le département d’Oussouye. Village côtier composé de trois quartiers : Mossor, Nialou et Kadiaye, Il est situé en bordure de magnifiques plages de sable fin, de cocotiers, de rizières et forêts. L’on dit que c’est dans le village de Kabrousse qu’est née la lutte traditionnelle appelée ” Laamb ” en wolof.
- LE CAP SKIRRING ET SA STATION BALNEAIRE – A environ 70 km de Ziguinchor
Village de pêcheurs situé au bord de l’océan Atlantique, ayant attiré plusieurs chaînes hôtelières, dont le Club Med, à la recherche de lieux uniques en Afrique de l’ouest. Située dans la communauté rurale de Djembéring, département d’Oussouye, la station balnéaire du Cap Skirring est dotée d’un aérodrome. Connue pour ses très belles plages, propres et bordées de forêts de cocotiers, elle est très prisée. L’on peut s’y baigner toute l’année et y pratiquer de nombreuses activités : Farniente, équitation, golf (9 trous), sports nautiques, pêche mais aussi de belles promenades dans les jolis villages de la côte.
Plus d’infos sur la station du Cap Skirring http://www.cap-skirring.voyage/