VILLAGES A L’ARCHITECTURE ATYPIQUE

VILLAGES A L'ARCHITECTURE ATYPIQUE

En Basse Casamance, les grandes maisons en banco, aux charpentes solides et élaborées, aux plans variés traduisent une grande maîtrise de techniques architecturales par les populations autochtones.  Cette architecture exceptionnelle est motivée par des sécuritaires, pouvoir défendre son habitation contre les attaques et assurer la survie de la famille en période de troubles (également enrichie de greniers à riz présents dans toutes les habitations, principalement au- dessus de la chambre du chef de famille).

  • La Case à Impluvium du Royaume Bandiale (kassourou Maal)

Constituée d’un bâtiment de boue circulaire, la case à impluvium est un logement typique des Diolas. Il s’agit d’un bâtiment de boue circulaire, construit avec un cercle de pièces autour d’une passerelle qui circonscrit une tranchée d’eau centrale, alimentée par une ouverture qui laisse passer la lumière et recueille la pluie qui tombe dans une auge de terre d’où elle s’écoule à l’extérieur par un drain de rônier enterré. Une des fonctions, recueillir l’eau des pluies. Cette eau sera utilisée pendant la saison sèche. Les cases à impluvium restent fraiches par temps très chaud car l’eau s’évapore.

  • La Case à étage de Mlomp

La case à étage est née de l’inspiration d’Etienne DIATTA, un vétéran de la seconde guerre mondiale. Construite en banco, la charpente en rônier, les piquets de palétuviers soutenant la dalle, la structure de la case à étage est une adaptation de l’architecture occidentale. Elle constitue l’un des premiers édifices Diola doté d’un escalier et permettant de sécuriser les femmes et les enfants.

  • Les campements villageois d’Oussouye, d’Enampor, de Baïla, de Koubalan, d’Elinkine et d’Affiniam

Entièrement restaurés, ce sont des logements avec une architecture d’inspiration traditionnelle construits par les habitants et intégrés à la vie du village: L’un des premiers exemples réussis de tourisme solidaire ! Leur construction a été lancée dans les années 1970 pour enrayer l’exode rural et relancer l’activité économique locale. Ces structures proposent également des excursions accompagnées de guides dans les environs.

Translate »
error: Content is protected !!