ADMINISTRATION
La région de Casamance constitue 1/7 du territoire national. Délimitée par la Gambie au nord, la Guinée-Bissau et la Guinée au sud, la région de Tambacounda par la rivière Koulountou à l’est et par l’océan Atlantique à l’ouest, cette vaste région a subi, en 1984, une mutation territoriale.
Celle-ci a permis sa subdivision en deux régions : Ziguinchor à l’ouest autrefois appelée la Basse Casamance, et Kolda, la moyenne Casamance à l’est. Une seconde division administrative intervient huit années plus tard, après l’avènement de la première alternance à la tête de la République du Sénégal, c’est-à-dire en l’an 2000. Sédhiou qui fut un département de Kolda est alors érigé en région en 2008 avec Sédhiou, Goudomp et Bounkiling comme départements.
Afin d’asseoir une organisation administrative solide, une proximité avec les citoyens, chaque région est administrée par un gouverneur, représentant du chef de l’Exécutif. Dans les départements, à savoir Ziguinchor, Bignona, Oussouye, Kolda, Vélingara, Médina Yoro Foula, Sédhiou, Goudomp et Bounkiling, ce sont les préfets qui sont chargés de veiller à « l’exécution des lois et règlements ». Enfin, au niveau des 26 arrondissements que possède la Casamance, les sous-préfets y représentent l’autorité centrale.