GOUVERNANCE

Concernant l’administration générale des régions, neufs compétences sont transférées aux 78 communes, dans le cadre de la politique de décentralisation: Les Domaines; l’Environnement et la Gestion des Ressources Naturelles; la Santé, la Population et l’Action Sociale; la Jeunesse, les Sports et les Loisirs; la Culture; l’Education Nationale; la Planification; l’Aménagement du territoire; l’Urbanisme et l’Habitat. A la tête des communes, sont élus aux suffrages indirects, des maires pour un mandat de cinq ans. Dans les trois régions de la Casamance, tous les services de l’Etat central sont représentés à travers des services ou des directions. S’agissant du Tourisme et des Transports Aériens (MTTA), c’est le Service Régional du Tourisme qui est chargé, au niveau local, d’assurer la mise en œuvre de la politique du MTTA.
Pour ce qui est de l’enseignement, l’université publique Assane Seck a été créée dans la région de Ziguinchor en 2007. Elle est composée de quatre (4) Unités de Formation et de Recherche (UFR): UFR des Sciences Economiques et Sociales ; UFR des Sciences et Technologies, UFR des Lettres, Arts et Sciences Humaines et UFR des Sciences des Santé.
Par ailleurs, il faut noter la création de l’Entente interdépartementale de Ziguinchor (convention signée le 16 mai 2014 par les trois Présidents de Conseil départemental. L’Entente Interdépartementale de Ziguinchor a pour objectif principal de renforcer les liens de solidarité entre les trois départements de la région en valorisant l’intercommunalité fondée sur le développement territorial de la région administrative de Ziguinchor et de développer des synergies nécessaires à la prise en charge efficace et efficiente des besoins des populations de l’inter-département.